KARIM DIOUF NOUS PRÉSENTE SON PREMIER ALBUM SOLO ADOUNA

04 juillet 2013

SPECTACLE-LANCEMENT 10 JUILLET 2013
dans le cadre du Festival International Nuits d’Afrique
Cabaret du Mile End à 20h30
Billets:
admission.com

La patience de ses fans est enfin récompensée. Après quelques années de recherches, de voyages et d’introspection, Karim Diouf fait paraître le solaire et très personnel Adouna, dont l’irrésistible extrait Juste pour prouver que j’existe, lancé le 22 mai dernier, annonçait les couleurs.

Adouna est de ces albums qui ont pris forme au terme d’un long chemin. Nés à la jonction des terres québécoise et sénégalaise, les onze titres qui le composent nous parlent de notre époque, de ses travers et de ses repères, nous conduisant sous des latitudes où le rythme est roi. Confié aux bons soins de Marc Bell, qui en signe la réalisation, Adouna représente à coup sûr un temps fort dans la trajectoire de celui qu’on a connu au sein des Colocs, puis qui a brûlé les planches aux côtés de son frère Élage ou encore dans le cadre de la tournée DELIRIUM du Cirque du Soleil.

Chant dédié au sol où il a grandi (Sénégal natal), discours soucieux de la place qu’occupe dans le monde le continent africain (Africa mother of all) ou de notre rapport à l’environnement (La vie en vert), c’est le portrait d’une Afrique en marche qu’on trouve entre les lignes. C’est aussi le propos d’un homme qui a réfléchi à ce qui fait la valeur d’une vie, et qui sait qu’on peut être riche de ce qui ne coûte rien (Adouna, Kouniak Niakoulo).

Enregistré en partie au Sénégal, Adouna doit ses teintes à un bel équipage. Karim Diouf et Marc Bell se sont en effet entourés, entre autres, des Maxime Bellavance (batterie), François Plante (basse), Assane Seck (guitares), Dan Thouin (claviers), Baboulaye Cissokho (kora), Diango Diabaté (xalam), Bakan Seck (sabar), Baye Mamour Seck (sabar) et Samba Ndokh (tama). Notons aussi l’apport de John Londono, dont les photos prises au Sénégal embrasent la pochette.

Adouna paraîtra le 9 juillet prochain, sous étiquette Audiogram.

 




 

VIDÉOS

 

SPECTACLES

Il n'y a présentement aucun spectacle prévu. Pour ne rien manquer, abonnez vous à la liste d'envoi de Karim Diouf.

 

BIOGRAPHIE

Né à Dakar, Karim Diouf y a vécu son éveil à la musique et martelé ses premiers djembés. Quand il choisit de poursuivre sa carrière en Amérique du Nord, à partir de 1996, c'est d'ailleurs tout un pan du Sénégal qu'il emporte avec lui. Débarqué au Québec, il formera avec son frère Élage Fakhass Sico, une formation qui fait une large place aux musiques traditionnelles et à la culture wolof.

En 1997 aura lieu une rencontre déterminante. Alors que le groupe s'installe pour l'enregistrement d'une maquette, Karim Diouf fait la connaissance d'un jeune homme à la forte personnalité, engagé par une amie comme technicien de son. Il a pour nom André Fortin, leader d'un groupe dont Karim n'a encore jamais entendu parler, Les Colocs. La suite est connue: impressionné par le talent et le charisme des deux frères, Dédé les invite à devenir eux aussi des Colocs. Le bail est aussitôt signé: les Diouf participeront à l'album Dehors Novembre (1998) ainsi qu'aux...

lire la suite >>